La newsletter est morte face aux réseaux sociaux. Cette phrase semblait avoir du sens il y a quelques années. Cependant, aujourd’hui la newsletter revient en force et reste l’un des canaux marketing les plus ROIste. Malgré une montée en puissance des réseaux sociaux, notamment des petits nouveaux comme TikTok, comment expliquer le retour si puissant de la newsletter ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Quels sont les avantages de la newsletter ?
La newsletter, qu’elle soit utilisée en B2B ou en B2C, présente un grand nombre d’avantages. C’est tout d’abord un moyen de créer le contact avec de potentiels prospects, mais aussi de rester en relation avec vos clients. Ce canal permet en effet de tisser un lien privilégié avec des audiences diverses qui, à terme, peuvent se transformer en communauté.
Contrairement aux réseaux sociaux par exemple, la newsletter n’est pas soumise à des algorithmes qui peuvent modifier la portée de vos publications. Elle s’envoie selon un rythme défini, à un public spécifique. En appuyant sur un bouton, votre mail tombe dans la boîte de réception de milliers de personnes. Une étude de McKinsey a d’ailleurs pointé l’intérêt de l’email : celui-ci est 40x plus efficace que les réseaux sociaux pour obtenir de nouveaux clients.
Et si vos mails se retrouvent dans les spams ? Regardez alors du côté du paramétrage ou encore du taux de signalement en spam. Ou indiquez simplement à votre audience de vous sortir de la catégorie des spams.
La newsletter offre par ailleurs un niveau de personnalisation élevé. Au-delà de champs basiques, comme le nom, le prénom ou encore la date de naissance, elle vous permet de segmenter votre cible. En d’autres termes, de vous adresser à un public spécifique : des personnes avec une forte intention d’achat, des clients réguliers ou encore des personnes ayant ajouté un produit dans leur panier par exemple. Vous évitez ainsi de vous noyer dans la masse.
Autre avantage de la newsletter, et non des moindres : son faible coût. Que vous vous en chargiez en interne, grâce à un outil dédié comme SendinBlue ou Mailchimp, ou que vous fassiez appel à des experts pour plus de tranquillité et de professionnalisme, l’investissement reste minime pour un retour qui peut être, lui, important.
Enfin, la newsletter profite aussi bien en B2B qu’en B2C. Même si les objectifs peuvent être différents, une newsletter s’utilise auprès de n’importe quelle cible. En B2B, une newsletter permet d’informer sur une actualité, un nouveau client, un cas d’école, etc. Plus utilisé en B2B : l’inbound marketing, notamment pour générer de nouveaux leads, mais aussi le marketing automation. Des séquences d’e-mails sont ainsi créées et programmées, afin de faire entrer un prospect dans un canal d’acquisition. Par exemple, après un premier mail, un autre est prévu à J+4, puis une relance à J+8.
En B2C, les entreprises n’hésitent pas à créer un média en plus de leur marque afin d’asseoir leur légitimité sur un secteur spécifique. C’est un moyen pour informer et apporter du contenu utile à sa base de données.
Comment la newsletter survit face aux réseaux sociaux ?
Avec tous ses avantages, la newsletter se place comme un outil clé. Pourtant, avec l’arrivée et l’instantanéité des réseaux sociaux, ainsi que l’augmentation du nombre de mails envoyés chaque jour, la newsletter a connu une période plus creuse.
Aujourd’hui, même si les réseaux sociaux restent dans les stratégies marketing de toutes les entreprises, leur place a changé. Pour être visible sur les réseaux sociaux, il faut désormais payer en réalisant des campagnes publicitaires. Cependant, il arrive de dépenser des centaines, voire des milliers d’euros et de payer pour une audience qui n’est pas qualifiée, ce qui n’a pas d’intérêt. De plus, pour les utilisateurs, être sans cesse confrontés à de la publicité et ne pas profiter de contenu qualitatif et personnalisé, n’est pas idéal. C’est pourquoi les entreprises sont de plus en plus nombreuses à revenir vers la newsletter.
Comme vu plus haut, la newsletter est un canal à impact et surtout à moindre coût. En fonction de votre stratégie et de vos objectifs, vous pouvez l’utiliser pour prospecter, vendre, tisser du lien ou encore faire de l’up & cross selling.
Le format traditionnel de la newsletter n’existe plus. Aujourd’hui ce format utilise le storytelling, un tone of voice dédié et surtout des équipes se penchent sur le fond de cette dernière. Il ne s’agit plus de faire un mail uniquement pour envoyer les derniers articles de son blog.
Avec une newsletter, des personnes vous donnent le droit de leur envoyer du contenu. Si votre contenu est qualitatif, l’effet de bouche à oreille sera au rendez-vous et votre liste de contacts augmentera !
Pour conclure, newsletter et réseaux sociaux ne doivent pas être des leviers à opposer. Le premier est davantage un levier pour convertir, là où l’autre dessert principalement la notoriété et la considération d’une entreprise. Un bon contenu de newsletter peut être diffusé sur les réseaux sociaux, mais l’approche n’est pas la même. Newsletter et réseaux sociaux sont deux leviers complémentaires à intégrer à votre stratégie marketing.