Les Hauts-de-France accueillent la première implantation de NewsMaster hors de nos frontières. Une volonté d’expansion qui ne doit rien au hasard mais à une volonté de longue date de répondre aux sollicitations d’un content marketing à la belge qui a fait ses preuves.
Depuis sa création, NewsMaster a toujours compté parmi ses clients de nombreuses enseignes françaises basées en Belgique. Les filiales d’ENGIE, Geodis,Total ou, plus proche de nous, d’Orange ou de BNP ont adopté des stratégies de marketing de contenu de NewsMaster qui ont souvent résonné auprès des maisons mères françaises. Mais franchir le pas nécessitait de pouvoir s’appuyer sur un partenaire solidement implanté sur le territoire.
L’occasion s’est présentée lorsque le groupe Rossel est devenu actionnaire de l’entreprise, posant les premiers jalons de cette implantation. « Une des raisons de s’associer à Rossel dans le développement des activités de NewsMaster, il y a 5 ans, était clairement leur présence comme troisième acteur de la presse quotidienne régionale française avec de grandes ambitions en matière de régie publicitaire. Et puis, c’était tout naturel de s’adosser à un éditeur, métier que je connais bien pour avoir passé une partie de ma carrière chez Roularta », explique Martial Chouvel.
Un content marketing qui répond aux impératifs locaux et régionaux
Basée à Lille, NewsMaster France s’appuie désormais sur 6 collaborateurs, stratège, gestionnaires de projets, graphistes et expert vidéo. Une équipe très éclectique car, en quelques années, la demande des clients a évolué. « Aujourd’hui, les échanges avec les marques sont beaucoup plus structurés. Elles nous demandent d’abord des vraies stratégies qui sont ensuite mises en production et non plus l’inverse. »
Et la tendance n’en serait qu’à ses débuts : « beaucoup de gens savent ce qu’est le content marketing mais pas nécessairement comment ils peuvent en bénéficier pour leurs relations clients, notamment grâce à l’amplification sur les plateformes de plus en plus nombreuses et de plus en plus ciblées, pour ne citer qu’un exemple. »
C’est cette expertise que NewsMaster veut mettre en valeur dans les Hauts-de-France. Auprès des filiales régionales des grandes entreprises mais aussi des PME. « Ce qui est intéressant dans le Nord, c’est qu’on va surtout travailler aux niveaux des besoins régionaux et locaux. Les clients sont donc vraiment investis et c’est très gratifiant de pouvoir les aider avec des stratégies bien pensées, qui ne demandent pas forcément beaucoup de moyens. »
NewsMaster France
Place du général De Gaule, 8
59023 Lille