Une stratégie de slow content est véritablement pensée sur le long terme, elle nait d’une réflexion éditoriale sérieuse et fouillée. Ainsi, le contenu s’inscrit sur la durée et dénote une qualité certaine. Le slow content à cet égard est un excellent moyen d’entretenir un lien fort avec vos prospects.
La quantité de contenus diffusés en ligne croît plus rapidement que notre temps de lecture disponible. En d’autres mots : 1 seconde d’internet c’est : 9000 tweets, 3 millions d’emails reçus, 6 heures de vidéos uploadées sur Youtube et, sur WordPress, près de 70 millions de contenus sont publiés par mois. Dans ce cadre d’obésité de l’information, les experts en marketing tendent à revenir vers le slow content.
La pratique consiste à réduire son rythme de publication de contenu tout en proposant de la qualité, de l’engagement. Cette technique s’inscrit dans une tendance de fond générale de « slow life » ( slow cosmetic, slow food, slow TV, etc.)
Les avantages du slow content
Mais peut-on vraiment générer plus de leads en produisant moins ? La question n’est pas de faire du slow content mais bien du contenu précis (adapté à votre audience) et de qualité (pensé pour une stratégie globale sur le long terme). Avant de se lancer dans une production de contenus, il est important de savoir pourquoi on le fait, quand on le fait et si ça en vaut la peine. Si les bases sont solides, voici ce que votre activité peut gagner du slow content :
- Le choix de la qualité. Produire moins c’est faire le choix d’investir mieux : dans du contenu de plus grande qualité.
- Une meilleure évaluation de la portée et la performance. Dans ce cadre, vous devez absolument appuyer votre contenu sur la data. Bien sûr, la récolte de ces données dépendront de vos cibles et de vos objectifs.
- Plus proche du consommateur. Cette stratégie vous permet de mieux observer vos prospects et donc de mieux les connaitre.
- La pérennité de la marque. Votre contenu rationnalisé, de qualité, a l’avantage de pouvoir s’améliorer au fil du temps. Clairement, le slow content est là pour bâtir la marque sur du long terme. On est ici dans un marketing de la patience et il n’y en a pas de plus solide.
- Un choix éthique. De votre stratégie de slow content découle une vraie écologie du contenu.
Le « snack content » comme levier d’attraction
Dans les années 2010, le snack content est venu répondre aux nouvelles attentes d’une audience devenue plus volatile et disposant d’un temps d’attention réduit. Mais depuis 2019, le snack content ne suffit plus. Les envies de qualité, de prendre le temps, de transparence, d’authenticité, de fond, de véritables contacts avec les audiences,… toutes ces envies prennent le dessus. S’il est devenu difficile pour les marques de capter l’attention des consommateurs, la solution n’est pas de les assaillir de mille messages.
Néanmoins, on peut encore utiliser du contenu court pour attirer les consommateurs vers un contenu plus long ou simplement garder le contact avec son audience sans la marteler continuellement de contenus commerciaux. Lors du premier confinement, la marque de cosmétique Nuxe a bien compris cette stratégie en choisissant de garder le lien avec ses clients par des messages simples, tel que celui-ci : « Nous n’avons pas vraiment le coeur aujourd’hui à vous parler beauté. Nous espérons simplement que vous et vos proches vous portez bien ». Ici, du « snack content » vient renforcer une stratégie de slow content à long terme.