Le temps passé sur TikTok a augmenté de 325 % en 2020 par rapport à l’année précédente. Pour la première fois, les utilisateurs y passent plus de temps que sur Facebook. Le réseau social cartonne ! Et si vous tiriez profit de ce boom pour votre activité ?
Selon le dernier rapport du cabinet App Annie, TikTok est l’application la plus téléchargée en 2020, dépassant Facebook. De manière générale, c’est le temps moyen passé sur toutes les applications connectées qui augmente mais aucune hausse n’est pareille à celle de l’appli chinoise.
En clair : TikTok devient en 2021 un acteur médiatique leader. Les marqueteurs sont encore sceptiques car comparés à ceux de Facebook (21,2 %), Instagram (20,6%), LinkedIn (19,6 %) et Twitter (14,2 %), les flux des utilisateurs TikTok ne sont constitués que d’un petit 2,4 % de publicités. Cela signifie que Facebook, Instagram et LinkedIn affichent chacun plus de publicités que Twitter et TikTok réunis. Mais ! Cela risque de changer en 2021, car les annonceurs s’accumulent de plus en plus sur la plateforme. Publicis Groupe Belgium par exemple a annoncé en février la mise en place d’une équipe spécialement dédiée à TikTok.
Pour eux, l’application en tant que média pourrait devenir aussi intéressant que YouTube. C’est vrai que TikTok est l’un des rares réseaux sociaux où la majorité des formats pubs occupent tout l’écran. On parle d’exclusivité de diffusion, là où sur Facebook les impressions de la marque sont noyées dans un flot de publicités en tous genres. Bref, TikTok est en train de devenir rapidement un média social clé pour stimuler la croissance de la marque et les relations avec la prochaine génération de consommateurs.
Pourquoi créer un compte TikTok pour votre activité ?
En 2020 TikTok s’est révélée comme un parfait tremplin numérique pour avoir de l’impact dans la vie physique. C’est même sans conteste devenu un nouveau vecteur de diffusion et de mobilisation politique. La popularité du phénomène « Point of view » (POV) est assez représentatif de cette tendance. Ce format place un visage au cœur de l’attention et la vidéo dure une quinzaine de secondes, forçant l’utilisateur à présenter directement ses idées. Le ton est percutant. Ces deux éléments font éclore une forme de storytelling incarné, subjectif et… efficace !
Enfin, les outils et formats sophistiqués que TikTok propose poussent à la participation et à la créativité de ses utilisateurs. Sur ce point, la plateforme a marqué un énorme changement dans le paysage des médias sociaux. Un des exemples les plus marquants de ce tournant est celui de la créatrice de mode Reese Cooper qui a lancé RCI – DIY, une collection de vêtements qu’elle livre avec les patrons et les livrets d’instructions, encourageant les jeunes talents à fabriquer leurs propres vêtements, et pas seulement à acheter les siens. Ou encore, Charli XCX a collaboré avec ses fans via Zoom pour écrire son dernier album. Les utilisateurs ne sont plus considérés comme de simples « cibles marketing. » Il y a un véritable changement de comportements des consommateurs qui se fait. Comment les marques peuvent-elles exploiter cette créativité ? En l’encourageant !
Comment utiliser TikTok pour votre activité ?
- Gestion de communauté.
Utilisez les commentaires pour inspirer directement le contenu.
- Les quizz
TikTok a récemment intégré dans son app, la fonctionnalité Quizlet qui propose sur base d’intelligence artificielle, des centaines de millions d’études dans des domaines variés comme les langues, la culture, les arts, l’histoire et les sciences. Les créateurs de programmes éducatifs y créent leurs propres kits d’apprentissage. Cette nouveauté s’inscrit dans le cadre de l’initiative #LearnOnTikTok qui vise à soutenir les utilisateurs pendant la crise sanitaire.
- Le bouton « Acheter maintenant »
« Shop now » envoie l’utilisateur sur un espace dédié pour acheter un produit mis en avant. La marque Levi’s est la première à avoir testé la fonctionnalité. Si la stratégie en est encore à ses balbutiements, Levi’s dit avoir constaté un taux d’engagement élevé et une augmentation du trafic vers son site Web.
- Créer des défis, les « Branded Hashtag Challenge »
Les #défis sur TikTok sont réorientés vers des flux de contenus toujours renouvelés. Ces « chalenges » sociaux deviennent des espaces numériques faciles à trouver où les utilisateurs peuvent sans cesse créer des contenus très inventifs autour d’un thème unifié. La marque Asus par exemple, s’est associée avec VICE Media pour sa campagne #CreateWithAsus. Le défi invitait les utilisateurs à faire des mouvements de danse sur une musique personnalisée créée avec le Vivobook S14. Résultats ? Plus de 82 000 participants et un taux de clic de près de
24 %.