Plus de 800 millions de personnes interagissent quotidiennement avec des flux en direct sur Facebook et Instagram. Depuis la crise sanitaire, le live sur les réseaux sociaux explose. Ce qui jusqu’ici était réservé aux compétitions de jeux vidéo ou aux soirées de stars, s’est largement élargi au monde de l’entreprise. Comment s’emparer du phénomène ?
En 2020, des marques réinventent leurs points d’engagement et investissent dans le live streaming qui, s’il est bien utilisé impacte son audience. Ainsi, elles ont pu digitaliser des évènements annulés comme des défilés de mode (Dior, Burberry…), des conférences (Sézane, Renault…), ou des concerts (Elton John, Billie Eilish,…). En avril dernier, le célèbre Tour des Flandres s’est tenu en mode virtuel et sur Zwift, l’évènement a rassemblé plus de 600.000 spectateurs !
Dès le début de la crise, les influenceurs, sportifs, athlètes, artistes, créateurs ont plébiscité les réseaux sociaux pour partager leur quotidien ou point de vue. Le footballeur français actif au Real Madrid, Karim Benzema, a ainsi rassemblé près d’un million de personnes autour de deux « Nueve Live », avec un pic à 130.000 spectateurs en direct sur sa chaine YouTube. Dans le milieu du sport, les vidéos live se multiplient et les stars adoptent une liberté de ton inédite. Antoine Griezmann, concurrent de Benzema au FC Barcelone, et son frère Théo ont ainsi joué pendant 24H des parties de Call of Duty avec des influenceurs. L’évènement était diffusé en direct sur leur chaîne Twitch dans un ton très décontracté. Résultat : 29.200 euros récoltés en faveur de la Croix-Rouge. On est loin de « One World: Together at Home » de Lady Gaga et Global Citizen qui a récolté 127,9 millions de dollars de promesses de dons avec son live le plus médiatisé de la planète en 2020.
De quoi se poser sérieusement la question d’un changement de paradigme médiatique.
L’usage live est devenu normal, cliquer sur du direct est devenu un réflexe, une feature comme les autres. Voici quatre éléments à prendre en considération si vous voulez vous lancer dans le live et en tirer les meilleurs retours pour votre activité.
5 règles de base pour se lancer dans le Live
- Soyez authentique. Les footballeurs cités ci-dessus renvoient dans leurs directs une image plus proche de la réalité. Là où la TV traditionnelle les bridait, le net les rend authentiques et c’est ce qui touche leurs fans. Et n’allez pas croire qu’ils sont en roue libre dans leur salon, c’est une technique maitrisée. Si vous voulez vous lancer : soyez authentiques, ne soyez pas un robinet d’eau tiède. Il faut jouer le jeu jusqu’au bout !
- Activez les nouvelles technologies. Ne vous contentez pas d’une prise de parole unique. Les technologies permettent d’utiliser plusieurs flux, avec des contenus diffusés de différents endroits. Interagissez avec votre communauté, ajoutez des pages de pubs, des animations… Les possibilités sont innombrables, exploitez-les, innovez.
- Faites-vous désirer. Pour annoncer votre live qui sera « un évènement exceptionnel », donnez envie, variez la communication en aguichant votre communauté. Tirez profit de vos réseaux sociaux, animez-lez. Cette partie participe hautement à l’interaction avec votre public.
- Prolongez l’expérience. Suite à leurs présentations de produits, la Fnac, Apple, Microsoft, Nestlé et autres grandes marques utilisent en replay leurs vidéos à plusieurs endroits : sur les fiches produits, chaînes YouTube, réseaux des influenceurs et invités avec lesquels elles travaillent. Élargissez votre audience au-delà du live.
- Les influenceurs sont souvent au cœur du lives streaming car ils maitrisent les nouvelles technologies et ont l’habitude de parler aux caméras. Le marketing d’influenceurs vous permet de diversifier votre audience. Dans le même style, les publics sont très souvent friands des invités de renom interviewés en direct.