C’est un poncif. Il n’empêche, les avis sont unanimes : il y aura un avant et un après coronavirus, y compris dans le content marketing. Plus question pour une marque de communiquer aujourd’hui comme elle le faisait hier. Les sensibilités ont été marquées par la crise, et l’ignorer serait une grosse erreur.
On s’y attendait, nous avons presque tous consommé plus de contenu pendant le confinement. Principal sujet d’intérêt d’après le Global Web Index : le covid-19 évidemment !
Adapter le message aux attentes du moment
Fait intéressant : selon une étude du bureau britannique Kantar, 8% seulement des consommateurs souhaitaient que les marques arrêtent de faire de la pub pendant la crise. Et pourtant, d’après emarketer, près de 4 professionnels du marketing sur 10 ont décidé de mettre l’ensemble de leurs campagnes sur pause aux États-Unis.
Erreur fatale ? Peut-être. En tout cas, une analyse a montré qu’en 2008 les marques les plus fortes s’étaient remises de la crise 9 fois plus vite que la moyenne des entreprises du S&P 500. Probablement en adaptant leur message.
Si les consommateurs ne veulent pas moins de communication, ils veulent en effet une communication différente, capable de les aider dans leur vie quotidienne, de les informer sur les réactions de la marque, et bien sûr de les rassurer.
Un changement parti pour durer
Les priorités et les habitudes des consommateurs ont changé. La concurrence n’a jamais été aussi rude pour attirer l’attention des internautes. Tenez-en compte ! Soignez les mots-clés et le SEO dans votre contenu. Mais surtout, d’après le CEO d’InnoVision Marketing Group, continuez à miser sur la compassion.
Certes, le déconfinement est en marche dans la plupart des pays, mais pas question de tourner la page trop rapidement : « les gens continueront d’être effrayés et anxieux, ce qui les amènera à se comporter de manière méfiante ».
Les stratégies marketing doivent refléter cette réalité :
- Proposez-leur des offres très intéressantes, capables de résoudre leurs problèmes
- Continuez à poster régulièrement du contenu sincère et authentique. Montrez à vos clients que leur santé et leur bien-être vous importent plus que votre résultat financier
- Jouez la carte de l’empathie. En période de crise, sanitaire qui plus est, les consommateurs sont à la recherche de contenu positif. Du contenu qui met l’humain au premier plan
- Réorientez progressivement votre message du coronavirus vers la valeur de votre marque. Une fois l’épidémie sous contrôle, personne n’a envie de se voir rappeler constamment l’un des épisodes les plus noirs de ces dernières décennies.
Dans quelques mois, la vie reprendra son cours normal. En attendant, vous aurez construit une relation de confiance inestimable avec vos clients. Et vous aurez adopté une nouvelle manière de communiquer. Le jeu en vaut la chandelle. Selon les dernières estimations de Technavio, le marché mondial du content marketing devrait progresser de plus de 269 milliards de dollars d’ici 2024, soit une croissance moyenne de 13% par an.