De nos jours, chaque acteur de l’Internet doit s’adapter. La pandémie internationale nous a rappelé que personne n’est à l’abri et qu’une présence en ligne est désormais obligatoire pour vivre, parfois même survivre.
Dans ce contexte et avec les tendances du marché (digitalisation, consommation de snack content, recherche des meilleures offres, recommandations clients…), médias et retailers se doivent désormais de travailler main dans la main.
Les premiers bénéficient d’un trafic de qualité au quotidien, là où les seconds proposent tous les jours des offres sur une large sélection de produits. C’est d’ailleurs pour cela que le content to commerce prend aujourd’hui une place si importante, dans les catégories des médias en ligne, souvent sous le nom de “Shopping”.
Tendance ou réel besoin, la question est discutable. Il n’empêche, depuis plusieurs années maintenant, des médias spécialisés – sur les produits tech notamment – et des géants outre-Atlantique se sont lancés dans le content to commerce. En France et en Belgique, cette évolution est plus récente, même si des acteurs comme Ouest France et Aujourd’hui en France se sont érigés en pionniers du domaine.
Ce n’est pas pour rien que le groupe Rossel, avec ses médias la Voix du Nord et SudInfo se lance également sur ce créneau. Un créneau qui regorge d’opportunités à saisir rapidement !
Les conséquences du content to commerce pour les marketplaces et les marques
Entreprise ou marketplace, peu importe, avec le content to commerce, l’annonceur profite de l’audience forte du média.
Contextualisés grâce à un article, le ou les produits sont mis en situation dans une catégorie dédiée. Une visibilité accrue donc si on la compare à une simple publicité display affichée en haut d’un site.
Grâce au content to commerce, les annonceurs bénéficient d’un écosystème affinitaire. De quoi facilement booster leurs ventes et leur notoriété ! Sans compter qu’apparaître sur le site d’un média fait souvent partie des stratégies marketing des marques.
Bien sûr, le content to commerce se réserve souvent à des produits tech. Il n’empêche, il y a bel et bien des opportunités à saisir. Voyages, bricolage, assurances… nombreuses sont les entreprises à pouvoir faire appel à un média pour ce genre de campagne !
Le content to commerce, un concept multifacette
D’autant que les possibilités du content to commerce sont larges. Plusieurs types d’articles peuvent être proposés sur un média : bon plan, guide d’achat, offre spéciale, code promo… Un annonceur peut alors être référencé de plusieurs manières et profiter des divers formats proposés.
A l’avenir, le live shopping – une sorte de téléshopping en ligne, animé parfois par des influenceurs – sera aussi une des tendances phares. De grands noms, comme Carrefour, se sont d’ailleurs déjà lancés dans l’aventure.
Associé au média digital Brut, l’enseigne produit et commercialise désormais des séances de live shopping pour des marques et des distributeurs. Principal avantage ? Un engagement fort de la part des clients et un taux de conversion élevé, jusqu’à 50% pour certaines opérations menées par Carrefour…