Ce qu’on entend par SEO
Le terme est à la mode – et il est même devenu un commerce infernal. Le SEO signifie littéralement optimisation pour les moteurs de recherche. Plus concrètement, il consiste à parfaire la visibilité et la position d’un contenu dans les résultats organiques des moteurs de recherche.
Le SEO n’est pas une science exacte et il n’existe aucune formule magique, mais un ensemble de bonnes pratiques. Pour les experts, il s’agit d’une course permanente consistant à tenter de décrypter les évolutions et les besoins des algorithmes de Google (et de Bing).
Pourtant, quelques éléments se recoupent, qui nous permettent de définir les ingrédients principaux du référencement naturel :
– Une interface standardisée et aux normes (UX);
– Des liens entrants de qualité;
– Une architecture de contenu impeccable (balises méta, titres, intertitres);
– Du contenu de qualité.
L’importance du content marketing
Le contenu de qualité, crucial pour gagner en visibilité et dont le SEO ne peut plus se passer, est précisément le content marketing (ou marketing de contenu), dont l’élaboration répond aujourd’hui à une série d’étapes indispensables.
La première consistant à définir vos personas. En effet, proposer du contenu qualitatif dans un domaine qui n’intéresse pas votre cible est un leurre. Avant de passer en production, il convient d’étudier les problématiques qui passionnent votre cible. Objectif : répondre à l’obsession de Google en 2020, à savoir fournir la meilleure réponse possible à une requête.
Vient ensuite l’étape essentielle de la recherche du contenu adapté à vos clients et prospects. Autre leurre : penser qu’ils s’intéressent directement à votre marque ou à ses produits. Aidez vos lecteurs à résoudre des problèmes et parvenez à susciter leur intérêt en abordant des thématiques qui les passionnent.
Une analogie très parlante est celle de la rédaction d’un magazine ou d’un journal, où chaque sujet est réfléchi en tenant compte de l’intérêt de ses lecteurs-cibles. D’ailleurs, rien n’est plus efficace en matière de content marketing que la définition d’un planning éditorial.
Les sujets trouvés, il convient de valider leur potentiel en SEO, en analysant la performance de vos concurrents sur ces mêmes requêtes. Vos concurrents identifiés, il vous faudra alors disposer d’un contenu encore meilleur que le leur. Ce cocktail est explosif : il attirera la conversion des lecteurs et retiendra sur vos pages les robots de Google si chers à votre visibilité.
L’ère des mots-clés est déjà loin derrière nous. Le rédacteur doit aujourd’hui parfaire sa maîtrise de la sémantique du texte. C’est ainsi que Google et Bing comprendront de quoi votre texte parle et comment il répond à des requêtes populaires. Le talent du rédacteur est une donnée capitale dans ce scénario, car c’est sa plume qui fera la différence pour rédiger un contenu aussi qualitatif et que « SEO-friendly ».
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