Les crises, sanitaire mais aussi économique et sociale, de 2020 ont bouleversé presque toutes les habitudes et objectifs à long terme des stratégies marketing. Dans ce contexte, 2021 pourrait devenir une source de bonnes nouvelles et le moment de réévaluer ce qui est important pour votre entreprise. Nous ciblons ici trois tendances positives du content marketing en 2021.
1. Le social réinitialisé
Notre relation avec les plateformes sociales a complètement changé. L’usage que nous en faisons n’est plus le même. Quand la première vague de Covid-19 a confiné près de 4 milliards de personnes chez elles, celles-ci ont trouvé des moyens d’humaniser le digital. Le boom des contenus en direct, les achats via la réalité augmentée, la popularité des groupes Facebook, Slack et Discord, le succès d’espaces numériques comme Fortnite, Strava et TikTok – qui sont devenus des plateformes grand public, des médias sociaux -, ou le nombre croissant de gens qui ont payé pour disposer de leur Facebook Avatars personnalisé , sont autant de signaux qui témoignent de ce changement de modèle.
En quoi le renouveau du social est-il une bonne nouvelle pour le marketing de contenu et comment en tirer profit ?
Il faut désormais répondre à de nouveaux besoins de contenus. Dans ses 100 prédictions pour le content marketing de 2021, le Content Marketing Institute a distingué quatre thèmes : empathie, connexion, inclusion et transparence. 2021 sera l’année des contacts authentiques et à mesure que les marques créeront de nouvelles communautés, ce secteur va générer plus d’investissement. Créez, donc, des communautés où les utilisateurs peuvent s’exprimer librement, posez-leur des questions et privilégiez les appels one-to-one. Il y a un besoin renouvelé de connexions en temps réel et la tendance ne va que s’accroitre avec des outils comme le live, le streaming et les webséries mais aussi avec du contenu éducatif à l’instar de Procter & Gamble qui a publié des ressources éducatives dans le cadre de sa campagne « The Look » contre la discrimination à l’égard des Noirs aux États-Unis. En 2020, elle a voulu donner plus de poids à cette action en aidant les gens à comprendre comment ils peuvent susciter le changement grâce au hashtag « talkaboutbias ».
2. Le contenu au cœur du parcours d’achat
Le contenu numérique est devenu incontournable dans le parcours de l’acheteur. Peu importe son âge, le consommateur est très au fait en matière de web et il se connecte pour obtenir des réponses et conseils rapides. Selon Think with Google, 90 % des utilisateurs de Google se connectent pour trouver une inspiration alors même qu’ils sont occupés à une tâche. Assurez-vous que vos espaces numériques apportent un contenu utile. Conseillez les consommateurs « ici » et « maintenant » et sautez sur l’occasion de lier votre contenu à une expérience complète avec des webinaires, des vidéos, des cours, des podcast, etc. Sans jamais oublier le texte car, vous savez quoi ? Il reprend de l’importance par rapport à l’image. Prenez Instagram, le réseau social d’image par excellence est devenu un centre d’information et d’engagement par le texte. Sur Linkedin aussi, les postes qui appellent au débat vont dans le sens de cette tendance. Autre exemple : les e-mails textuels. Ils sont proches de ceux qu’on s’envoie entre amis et de ce fait, ils touchent plus. C’est plus… authentique ! Un des maitres mots de 2021. Et, bonne nouvelle, Facebook a justement supprimé sa « règle des 20 % » qui pénalisait les pubs incluant plus de 20% de texte sur une image.
3. Plus de créativité
Place à la créativité en 2021. Les plateformes sociales deviennent de plus en plus des espaces où l’utilisateur peut co-créer. Il ne s’agit donc pas seulement de s’engager ou de s’informer. En août dernier, la chanteuse Dua Lipa a proposé à ses fans de collaborer à la réalisation de son clip musical pour le single Levitating. Résultat ? 4,7 millions de vues en six semaines seulement. Le succès des plateformes de collaboration telles que Slack, Teams, Zoom et Webex vont dans la même direction. Lors du récent Gartner IT Symposium/Xpo Americas, grande messe du marketing et nouvelles technologies, le nom de Miro est apparu comme le logiciel collaboratif dont l’utilisation devrait exploser en 2021.
Bref, cette année, le content marketing devient encore plus social, plus communautaire, plus créatif !